Communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux devient une habitude pour certaines entreprises et pour d’autres une solution ponctuelle, une échappatoire !

Depuis mars 2020 ou depuis le premier confinement, beaucoup d’entreprises se sont mises à communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui est une bonne chose si cela est récurrent.

De nombreuses entreprises utilisent leur page Facebook ou éventuellement Instagram pour faire passer une information, juste une information et c’est tout. Quel dommage ! Penser à transmettre des informations sur les réseaux sociaux est bon reflex à adopter mais il faut prendre l’habitude de parler de vous, votre entreprise, vos services, vos produits, vos employés, vos clients

Mon but n’est pas de vous sortir des chiffres ou statistiques (il y en a déjà bien assez sur le Web, je vous recommande le Blog Du Modérateur) mais de vous expliquer simplement les choses sans employer forcément le jargon du marketing, vous trouverez assez d’articles sur Internet si vous en avez besoin.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Et bien, tout d’abord, tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise et de sa clientèle.

Personnellement, je pense que toute entreprise se doit de créer un compte sur Google My Business ou Google Maps, c’est un outil incroyable qui vous permet d’être visible sur Google ainsi que sur Google Maps, ce qui est primordial pour être visible en local.

LinkedIn est un réseau extraordinaire qui ne cesse de croître, c’est un réseau très professionnel. Si vous travaillez ponctuellement ou habituellement avec des entreprises ou en BtoB, ou si votre cible est pourvue de professionnels, vous devriez y être très présent. Si vous êtes à la recherche d’un collaborateur, ce réseau peut vous apporter des contacts sérieux et correspondant à vos recherches.

Facebook ou Meta a évolué depuis quelques années vers une cible de femmes et hommes de plus de 30-35 ans jusqu’à …. pas de limite d’âges. Facebook concerne donc énormément de personnes, c’est un très grand réseau qu’il ne faut sans doute pas négliger car une grande partie de votre clientèle s’y trouve.

Instagram est un réseau très visuel donc si vous publiez sur Instagram, cela doit être fait par des photos, vidéos ou images très attrayantes. Les « jeunes » y sont présents mais pas que ! Là encore, les utilisateurs y sont très nombreux et de tout âge.

Ensuite, il y a les nouveautés comme TikTok où les utilisateurs sont assez jeunes comme pour Snapchat, c’est un réseau en vogue actuellement où sont diffusées de courtes vidéos.

Selon votre activité et votre cible, vous pouvez également publier sur Twitter, YouTube et Pinterest. Tant de possibilités !

Tous ces réseaux utilisent des formats d’images différents ce qui peut parfois être problématique car si ce n’est pas le bon format, ce n’est pas beau, pas attirant ! Je vous rassure, si vous faites l’effort de publier une info par image, certaines feront l’effort de cliquer pour voir l’image en entier. Mais soyons honnête, cette image passera dans la plupart des cas inaperçue. Donc publier vite fait pour communiquer une information qui vous semble importante ne vous apportera pas forcément ce à quoi vous vous attendez. Résultat, vous serez déçu ! L’information ne passera pas et vous serez découragé de communiquer via les réseaux sociaux.

Faites-vous aider !

Si vous avez un budget communication, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous en serez satisfait et soulagé. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail.

Si vous manquez de budget, faites-vous accompagner le temps de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux.

Je vous propose différentes prestations pour vous aider :

  • Gestion des réseaux sociaux au mois
  • Rédaction et publication d’article pour votre site Internet
  • Newsletter pour vos clients
  • Affiches ou flyer
  • Site vitrine

Je vous propose également des prestations par demi-journée ou journée pour effectuer ce dont vous avez besoin pour communiquer ponctuellement.

N’hésitez plus et contactez-moi ! Nous échangerons sur vos projets.